lundi 5 mai 2008

Lilian Bathelot


Les élèves du collège Jean Jaurès de Cransac ont laissé leurs commentaires de la visite de Lilian Bathelot dans les classes. J'en affiche quelques uns ici mais allez plutôt voir directement sur leur site, ça vous donnera l'occasion de faire connaissance avec cette équipe dynamique.


______

Aymeric :
En ce vendredi 11, à 9h25, nous avons pu rencontrer Lilian Bathelot, un auteur à part qui ne veut pas se présenter comme auteur. Il nous a fait rire et n’est pas carré. Il s’attend à toute sorte de reproche sur son livre.
Après avoir parlé de son livre, quelques questions viennent sur sa vie. Il commença à écrire il y a 12 ans, à la naissance de sa fille. Puis, il nous a dit qu’il fallait environ 10 mois pour écrire un livre, des fois plus, mais il ajoute la difficulté d’écrire 3 livres en même temps...
Il nous a enfin parlé de sa carrière d’écrivain, avec sa fameuse histoire des profs en cours et de tous les métiers du monde effectués jusqu’à celui-ci.
A la sonnerie, toujours avec son humour, il nous sert son dicton : "Bathelot, c’est l’auteur qu’il vous faut !".

Léa :
Lilian Bathelot a rendu visite au collège Jean-Jaurès le vendredi 11 avril. C’est l’auteur du livre C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc. Nous lui avons posé de nombreuses questions. Il était très sympathique, bavard, il a tout de suite mis la classe à l’aise. _Actuellement, il est en train d’écrire la suite de C’est l’Inuit...L’histoire va se dérouler en Australie avec les Aborigènes. Il va garder certains personnages et en créer d’autres. Pourquoi l’Australie ? Simplement parce qu’il aime ce pays.
Il a commencé à écrire vers 37/38 ans. Au départ, il était publicitaire, et du jour au lendemain, il a tout quitté sur un coup de tête pour devenir écrivain. Il vit de sa profession, il n’exerce aucun métier en parallèle. Il s’est qualifié de trop "fainéant" pour exercer deux métiers à la fois. Sur chaque vente, il ne touche que 10%, soit 1,20€ par livre vendu...
Il n’y a aucun type de livre particulier qu’il aime lire. Il nous a expliqué que lire doit être avant tout un plaisir. Il ne faut pas se forcer à lire si l’histoire ne nous plaît pas, sauf pour le travail. Il écrit des livres pour faire rêver, toutes ses histoires sont inventées, il n’y a aucune part d’autobiographie.
Il n’a aucune préférence pour l’un de ses livres, dans chacun il y a quelque chose qui lui tient à cœur.
Il ne sait pas pourquoi il a choisi le thème de C’est l’Inuit.... Il nous a avoué qu’il était assez compliqué à lire.

J’ai bien aimé cette rencontre ; du fait que j’ai vu l’auteur, ça m’a donné envie d’acheter ses livres ! Durant cette visite, il a été très sympathique.

David :
Grâce à cette rencontre avec l’auteur Lilan Bathelot, j’ai appris pas mal de choses. Déjà, il faut lire pour le plaisir et non pas pour s’ennuyer. Ensuite, j’ai trouvé l’auteur très sympa. Il nous a mis, pendant cette heure là, à l’aise et a pratiquement répondu à toutes les questions posées. Ainsi, il nous a raconté que cela faisait 10 ans qu’il écrivait, il a raconté que plus jeune, à chaque rentrée, il interrogeait ses professeurs. Ce qu’il a dit et qui m’a surpris un peu, c’est qu’il vit de l’écriture. L’information que j’ai retenue, c’est qu’avec le livre que nous avons lu, sur les 13,50€ qu’il vaut, il n’a touché qu’un euro vingt.
Bien que la rencontre avec l’auteur se soit vite passée, j’en retire de bonnes choses. Par exemple, quand on lit un livre, il faut qu’il nous accroche, sinon, on le repose et on en prend un autre. J’espère qu’avec cette rencontre, je vais pouvoir me mettre à lire...

Aucun commentaire: