lundi 11 août 2008

Le souffle des Marquises (Jury 2009 des collégiens)

________________________________________________________

Le souffle des Marquises
de Muriel Bloch & Marie-Pierre Farkas, chez Naïve Livre.


Nous voilà projetés dans une époque rarement dépeinte dans la littérature jeunesse : la Commune sur la butte de Montmartre.
Le souffle des Marquises, c'est aussi le souffle d'un immense élan de liberté en cette fin du XIXe, une ode à la musique et surtout un bon roman historique.
J'ai pris grand plaisir à suivre Eléonore dans le premier tome de cette saga. La Nouvelle Orléans qu'elle rejoint à la fin de ce volume nous promet d'autres découvertes que je suivrai sans aucun doute.

J'ai traîné encore un peu sur Montmartre à travers la toile, histoire de me rafraîchir la mémoire. Mes cours d'histoire sont vraiment trop lointains. J'irai bien faire un tour du côté de chez Jules Vallès, un de ces quatre...

Le site de Muriel Bloch
On parle du livre chez 'Gaëlle la libraire'

Aucun commentaire: