jeudi 16 octobre 2008

Envol pour le paradis (Jury 2009 des Collégiens)

Envol pour le paradis de Jean-Marie Defossez, chez Bayard Jeunesse (Millézime).

Combien de temps : 10-15 jours que j'ai terminé ce livre... Je ne l'ai pas encore rendu à Anne-Marie qui me l'a prêté. Chaque fois que je pose les yeux dessus, je pense à tous les Arthur, toutes les Dora, tous ces enfants qui ont traversé la guerre de 39-45 de façon si particulière.

Nos parents, grands-parents racontent quelquefois la période d'occupation de l'armée allemande en France. Mais des jeunes, là-bas, en Allemagne, qu'en savons-nous ?
Je connaissais l'histoire des femmes. C'est le premier livre que j'aborde sur le rôle des jeunes garçons.
Je ne formule pas là toutes les pensées, tous les sentiments qui me chamboulent. Le débat vous appartient.

Je suis heureuse que vous puissiez lire l'histoire d'Arthur. Parce qu'elle fait partie de la nôtre.

Le blog de Jean-Marie Defossez

Aucun commentaire: