lundi 30 juin 2008

Alors, partir ? (Jury 2009 des collégiens)

________________________________________________________________________
Alors, partir ?
de Julia Billet, chez Seuil jeunesse, coll. Karactère(s).


J'ai dû poser le livre à mi-parcours de lecture avec un besoin urgent de prendre du recul. Boire un verre d'eau, étendre ma lessive, fumer une cigarette, avec une pensée qui s'impose "c'est un livre qui fait mal parce que c'est un livre vrai". Pour qui se sent concerné par la détresse, quelle qu'elle soit, il est absolument impossible de rester indifférent à ce petit roman. Il nous concerne tous.

J'en ai terminé la lecture d'un trait. J'étais soufflée. Impossible de commenter. Aucun mot ne semblait juste et puis de toute façon, aucun mot n'est nécessaire. Tout est là.

J'ai laissé le livre chez ma nièce de 13 ans. Il ira ensuite chez Gabin (du même âge, je crois), après il faudra bien le rendre.... ou l'acheter !

Ce titre figurera très certainement sur la liste des livres proposés à la lecture du jury des 4e ; Julia Billet sera de toute façon invitée à nous rejoindre pour la prochaine Fête du Livre.


Un coup de cœur pour moi...

Aucun commentaire: