dimanche 13 avril 2008

Le Prix 2008 du Jury des Collégiens


Le Jury des Collégiens
a attribué son prix à
Mickaël Ollivier
pour
"Tout doit disparaître" !

Commentaire d'Alistaire qui a suivi les débats :

Samedi, 9h45. Elle descend la rue du Sergent Bories, jette son mégot sous le porche. Heureuse. Elle est à l'heure. Chose suffisamment rare pour mériter d'être mentionnée...

Devant la porte de la maison des sociétés, une brève angoisse l'étreint : il n'y a personne. Ni élèves, ni collègues. Se serait-elle trompée de jour ? D'heure ? Non, impossible. Impossible d'oublier quoique ce soit qui ait trait au jury des collégiens.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit en ce samedi 12 avril : de la 10ème délibération du jury des collégiens réunissant comme chaque année des élèves de 4ème et 3ème mandatés par leur classe et issus de collèges aveyronnais : Cransac, Baraqueville, Pont de Salars, Rignac et Villefranche de Rouergue.

Elle se rassure bien vite, les participants attendus affluent d'un coup. La séance va pouvoir commencer !

Bien qu'ils ne se connaissent pas, les 24 élèves échangent aisément, commentent les romans, rapportent honnêtement les impressions de leurs camarades, livrent des informations données la veille dans les classes par les auteurs, ponctuent les débats par la lecture de passages qui les ont émus ou fait sourire.

Elle est impressionnée par l'enthousiasme de ces adolescents à défendre un roman, par la maturité de certains commentaires, par la respectueuse écoute que se témoignent ces jeunes gens. Et ils en ont des choses à dire ! Voilà près de six mois qu'ils lisent, décortiquent, critiquent, analysent, accompagnés par leurs professeurs et leurs documentalistes, cinq romans. Ce travail est récompensé par la rencontre avec l'un des auteurs, un moment fort apprécié de tous, qui peut parfois changer le regard porté sur un livre...


Voilà venu le décompte des voix, le prix du jury des collégiens est largement attribué à Tout doit disparaître de Mikaël Ollivier. L’auteur recevra un panier gourmand.

Lors de la seconde édition du jury, les délégués avaient demandé la création d'un prix spécial du jury. Cela permettait à des élèves motivés de donner leur point de vue et non plus seulement d'être les porte-parole de leur classe. Pendant neuf ans, le prix du jury a été différent de celui des collégiens. Et cette année, surprise !, c'est aussi le roman de Mikaël Ollivier qui a été élu.

La séance s'est terminée par un petit tour de table au cours duquel les élèves ont fait part de leurs sentiments sur l'organisation et le choix des livres. Et une demande commune de la part des 4ème : que le jury se poursuive l'an prochain... Elle ne demande pas mieux !


Titres sélectionnés pour le jury des collégiens :

C'est l'inuit qui gardera le souvenir du blanc de Lilian BATHELOT.- Le navire en pleine ville.- (Sous le vent)

La mémoire trouée d'Elisabeth COMBRES.- Gallimard.- (Scripto)

Des princesses et des hommes d’Emmanuelle DELAFRAYE.- Editions du Rouergue.- (do ado)

Le plus grand matin du monde de KOCHKA.- Editions Thierry Magnier

Tout doit disparaître de Mikaël OLLIVIER.- Editions Thierry Magnier


Aucun commentaire: