dimanche 13 avril 2008

Autour de l'oeuvre de François David


Le compte-rendu de Stéphanie :

Objectif de départ :

* Faire découvrir l’univers d’un auteur jeunesse aux multiples créations littéraires.
* Créer une dynamique et un lien entre des classes de 6ième et de CM 2 en déclinant des actions autour de l’œuvre de l’écrivain.
* Favoriser des liens interdisciplinaires : arts plastiques / français.

______




Mercredi 9 avril, les élèves de 6ième E finissent d’aménager la salle de classe pour installer leurs travaux, mettre en scène leur création et recevoir l’auteur qui a inspiré leur travail.

Quelques mois plus tôt, ils ont découvert les livres (romans-albums-recueil de poésie- livres objets) de François David au cours d’une « chasse au trésor » dans le collège Francis Carco, l’occasion d’accueillir les futurs 6ième associés à ce projet. Déjà, tous prennent la mesure de l’œuvre protéiforme de l’auteur. Le conte « la petite fille aux allumettes » niché dans une boîte d’allumettes interpelle ! Pour goûter ensuite les textes de ce poète, le recueil Les croqueurs de mots est une bonne mise en bouche. Les 6ième lisent, réfléchissent, écrivent à leur tour des textes poétiques dans lesquels le langage est une pâte que l’on pétrit à l’envi.


Un autre ouvrage va stimuler l’imagination de la documentaliste, du professeur d’arts plastiques et de français … Il s’agit de Les étoiles sont tombées, un album qui évoque les conséquences de la guerre dans la vie quotidienne. D’un côté, une image en noir et blanc qui met en scène un objet photographié, de l’autre, un texte poétique. Ainsi pendant plusieurs semaines, les élèves vont créer un texte et une image qui se font écho à partir d’un objet du quotidien photographié en noir et blanc. On s’éloigne du thème de la guerre pour laisser parler les objets, ce sera D-Lire d’objets. Et puisque la poésie est écrite pour être dite, les élèves s’essaieront à la mise en voix et parfois à la mise en scène pour présenter leur création.

La première occasion aura lieu devant les futurs 6ièmes qui de leur côté ont lu le roman Plus vrai que nature, sélectionné pour le jury des écoliers et l’album On n’aime pas les chats. Ils échangeront sur leurs lectures et liront leurs textes.

Et maintenant c’est l’heure … François David arrive à pas feutrés dans la classe puis s’installe au centre à l’invitation des élèves. Fébriles, ils présentent par groupe de deux leurs travaux. Toujours silencieux, leur invité regarde, écoute, scrute et rien ne semble lui échapper. Intéressé, François David l’est, par ce qu’ils ont créé, par les questions qu’ils posent. Il donnera aussi quelques conseils de diction pour les poèmes dits en fin de rencontre. Les élèves sont attentifs et curieux de toutes ses créations notamment des livres objets comme autant de pré-texte de sourire, de son dernier ouvrage aussi, un livre blanc qu’ils auront la primeur de lire avec l’auteur.


Deux jours après, ces jeunes lecteurs pourront prolonger la discussion sous la halle où François David dédicace ses livres et où leurs travaux sont exposés.


Plus tard encore, les élèves diront leur admiration pour cet auteur, ils auront retenu ses paroles « l’inspiration est mystérieuse, un peu magique », « derrière un mot, j’en vois toujours un autre », « une création doit prendre le risque de ne pas plaire à tout le monde »… Bref, autant d’idées et d’images qui les accompagneront longtemps.

Aucun commentaire: