jeudi 8 novembre 2007

Echancrure

Echancrure de Michel Le Bourhis, aux Editions du Seuil (Karactère(s)).


Je lis "Echancrure" de Michel Le Bourhis, aux éditions du Seuil. Certains d'entre vous le connaissent puisqu'il est déjà venu à Villefranche pour son roman "Les yeux de Moktar". Les commentaires suivront, bien sûr mais je rame un peu parce que j'ai repris le boulot. Donc, moins de dispo. D'ores et déjà, une idée curieuse me vient... Rencontrer Thomas (le personnage d'Echancrure) après avoir quitté Hugo (Tout doit disparaître) me fait regretter que ces deux-là ne puissent se rencontrer. M'est avis qu'ils se seraient retrouvés dans leur amour des livres, et pas seulement. Et l'un aurait fait la leçon à l'autre (qui l'aurait envoyé bouler, bien sûr !) à propos de l'intox publicitaire. Pas moins de 11 marques commerciales sont citées dans les trois premiers chapitres ! Mais trêve de délires ! Je lis...



Vendredi 9 novembre 2007

Ce livre est à mon avis, le plus abouti de ceux que j'ai lu de Michel le Bourhis. Peut-être parce qu'il est écrit à la première personne. Peut-être aussi parce que, même en prenant le risque d'endosser le rôle de Thomas, on ne peut pas vraiment en percer le fonctionnement, s'en approprier l'âme. Peut-être parce ce qu'il n'est justement pas un personnage et que je le reconnais sous plusieurs visages, à des âges différents. Et que, par respect, j'ai choisis d'en rester témoin, au risque de me brûler. Beau portrait...

Aucun commentaire: