lundi 12 novembre 2007

Anges de Berlin

Anges de Berlin de Sylvie Deshors, aux Editions du Rouergue (DoAdo Noir).





J'ai décollé un des vieux post-it qui tapissent le mur, devant mon bureau. Ca fait bien deux mois qu'il croise quotidiennement mon regard amnésique sans pour autant me rafraîchir la mémoire. C'est son boulot, non ? "Les anges de Berlin" c'est tout ce qu'il me dit ! Je me doute bien que c'est un titre de bouquin mais ce dont j'aurais voulu me rappeler, c'est qui me l'avait conseillé. Hein ? Qui m'a conseillé de lire ce bouquin ? QUIIIII ? Comme dit l'Homme : "Ca le fait quand c'est neuf !" P.... de neurones !

Alors voilà un bouquin loin, très loin de mon univers. Mais j'ai adoré suivre Solti à travers les rues de Berlin et entrer dans la sphère de ces punks attachants. Facile ! Câlée dans un rocking-chair devant un bon feu de cheminée, je suis n'importe qui ! (je suis : du verbe suivre et je suis : du verbe être. Pigé, la nuance ?). C'est par une écriture rapide, hâchée, que Sylvie Deshors nous garde en haleine et l'idée de nous mettre face à nos responsabilités collectives en rattachant le passé au présent mérite que chacun réfléchisse au deuxième extrait que j'ai relevé plus bas. L'essentielle pensée de ce livre, me semble-t'il.




Aucun commentaire: