lundi 17 décembre 2007

Sarcelles-Dakar

Sarcelles-Dakar d’Insa Sané, Editions Sarbacane (Exprim').

Insa Sané est slameur, membre du groupe de hip-hop 3K2N et comédien ; il a écrit ce premier roman dans la collection Exprim' qui fait , [je cite] la part belle aux écritures verbales.

A ce propos, je ne vous dis pas comment mon correcteur d'orthographe s'est emballé sur les quelques lignes que j'ai recopiées pour vous présenter la quatrième de couverture ! C'était trop drôle !

Je ne sais pas comment vous présenter ce livre. C'est... vous ! Vos multi-cultures, vos multi-langages, vos contradictions qui deviennent logiques dans une jungle urbaine, si loin de vos racines dont vous vous fichez peut-être éperdument. Alors que la culture de vos aïeux est si belle... Ce livre est une brèche, un passage, un roman initiatique.

Un livre pour les grands ados. Un de mes coups de cœur !



Dimanche 7 janvier 2008


Je reviens sur ce livre pour vous donner une impression tenace... Je ne peux pas m'empêcher de faire un lien entre "C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc" de Lilian Bathelot et "Sarcelles-Dakar". Vivre dans les sociétés urbaines comme elles sont décrites dans "Sarcelles-Dakar" risque de nous envoyer vers les sociétés ultra-sécurisées de "C'est l'Inuit qui...".
Flippant !


Aucun commentaire: