vendredi 23 novembre 2007

Le complexe de l'ornithorynque

Le complexe de l'ornithorynque de Jo Hoestland, chez Milan (Macadam).

Depuis plusieurs semaines, je collectionne vos histoires d'adolescents, je suis témoin de vos combats, de vos peurs, vos espoirs et je vous balance encore un bouquin dans lequel des ados se débattent dans un marasme mélancolique. Quand je pense à la mienne (d'adolescence), je n'ai effectivement aucune nostalgie de ce temps. J'ai retrouvé un de mes cahiers de l'époque, en rangeant mes étagères. J'ai feuilleté quelques pages et je l'ai aussitôt balancé à la poubelle, tellement ça m'a fichu le bourdon. Aucune envie de partager ça.

Est-ce pour ça que vous vous tournez vers des genres de lecture totalement différents, comme la SF ? Pour vous éloigner au maximum de ce que vous vivez ?

Pour en revenir au complexe de l'ornithorynque, j'ai aimé. L'écriture n'est pas facile ; les pensées de Carla, Rose, Aurélien, Pierre sont torturées ou tortueuses mais l'éclair qui jaillit aux textes de Sartre et Lorca ouvre des portes par lesquelles ils commencent à s'exposer. Les rencontres, également, finissent par redresser les corps maladroits, dégager les visages et les horizons. Apprendre à s'aimer et devenir magnifiques.
Parce que vous serez tous magnifiques !

Aucun commentaire: