jeudi 25 octobre 2007

La mémoire trouée

"La mémoire trouée" d'Elisabeth Combres, chez Gallimard (Scripto).


Bibliographie d'Elisabeth Combres, aux éditions gallimard ->

Un extrait, un commentaire ->


Peureuse, je suis ! Je me souviens des commentaires télévisés, des quelques images diffusées. Comment était-ce possible ? Légitimer la torture, l'assassinat, banaliser la mort dans un acte civique et quotidien. Plus fort que le nazisme ! Pas besoin d'armées, de tribunaux, de prisons. Et nous, à l'autre bout de la planète, spectateurs terrés derrière nos hublots cathodiques. Je n'avais pas envie de me retrouver à nouveau confrontée à ce sentiment de honte. Mais c'est aussi mon histoire puisque contemporaine. Alors j'ai lu. Et je relirai sûrement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Beau, très beau livre. D'autant plus qu'il me parait "universel". Ce pourrait être le texte de n'importe quel enfant, au Soudan, en Algérie, en Birmanie, qui a entendu mourir sa mère et qui essaie de se reconstruire, de vivre sans oublier.

Les 2 groupes vivaient sur le même territoire depuis des siècles : il n'y a pas eu d'envahisseurs et d'envahis. Et aujourd'hui, les populations doivent de nouveau cohabiter, se croiser. Belle leçon de pardon...